La mode du « do it yourself »

Marre des vêtements manufacturés, fabriqués à la chaîne, bourrés de colorants toxiques ? Marre de voir que votre petite robe Kookaï est portée par la moitié du wagon dans la métro.

Une seule solution : le do it yourself ! C’est la nouvelle tendance mode du moment : ressortir sa machine à coudre et ses aiguilles et confectionner ses propres vêtements.

Vous souhaitez vous lancer dans cette aventure ? Vous avez parfaitement raison. Même les débutantes peuvent s’y mettre, à condition toutefois de suivre ces quelques conseils.

 

Vous possédez  une jolie machine à coudre, mais pour être honnête cela fait bien longtemps que vous ne l’avez pas sortie du placard. Première chose à savoir, votre équipement ainsi que votre position de travail ont une influence certaine dans le résultat final. Commencez donc par adopter une bonne position face à votre machine. Cela passe par trouver la bonne hauteur de siège pour préserver votre dos et vos épaules. N’hésitez pas à vous rehausser avec un coussin sous les fesses ou à poser un coussin sur le dos de votre siège.

 

 Installez vous ensuite bien en face de votre aiguille, ni trop à droite ni trop à gauche pour éviter le torticolis et vous donnez envie de persévérer. Autre élément important de votre corps : votre talon. Il ne doit pas décoller du sol, seuls les doigts de pied sont en contact avec la pédale.

-pensez à bien tenir le tissu entre vos mains. La main gauche maintien le tissu tandis que la main droite le guide. Attention de ne pas tirer dessus ! Si votre tissu est trop épais, vous pouvez le pousser légèrement sans le tirer ! S’il est trop fin, maintenez-le fermement pour ne pas qu’il glisse trop vite.

Derniers conseils : prenez le temps. La couture est un art de patience…et de précision ! Relisez le mode d’emploi de votre machine et commencez par vous entraîner sur des chutes de tissu. Vous êtes prête, vous êtes fashion !