Au milieu des années 30, le modernisme a conquis les cœurs avec ses tons clairs et ses décors graphiques. La décoration scandinave en phase avec ce mouvement gagne du terrain et en devient l’un des piliers.

Plus humaine, plus chaude, résolument tournée vers la nature, mais tout aussi minimaliste et graphique, cette décoration est l’un des grands intemporels du style qui séduit les amateurs de design simple et efficace.

Les incontournables de la déco venue du Grand Nord

L’esprit des pays scandinaves que sont la Suède, le Danemark et la Norvège se traduit dans leur décoration par la recherche de confort, de minimalisme et de lumière. Le top de la décoration scandinave, c’est d’imprégner la maison des valeurs qui leur sont chères en respectant certains principes :

  • Maximiser la luminosité des pièces, employer des matières et matériaux naturels

Pour faire entrer la lumière qui fait défaut durant les longs hivers scandinaves, les tons clairs comme le blanc le plus épuré possible et le plus apaisant sont employés de façon uniforme sur les murs.

Le plaid douillet, la peau de mouton sur le canapé et le tapis à longs poils réchauffent cette ambiance pure tandis que les meubles et/ou le parquet en matériaux naturels introduisent de la couleur dans cette décoration. Ils peuvent être en bois vieilli, brut ou traité, de différentes nuances ou associés à d’autres matériaux comme le verre.

  • Choisir les meubles minimalistes et jouer sur la décoration géométrique

Axée sur des meubles sans fioriture, pratiques et peu ordinaires, la déco scandinave exige un rangement minutieux et donc le recours à des éléments emblématiques qui la caractérisent comme : l’enfilade, la table basse oblongue en bois, le tabouret rond aux pieds en compas, le vase Savon, le dessous-de-plat Timber, les lampes de Secto, etc.

Pour atteindre le top de la décoration scandinave, ces idées sont les meilleures références.