Les fruits sont des aliments très riches en vitamines et en minéraux. Leur apport calorique est assez bas et ils possèdent un pourcentage d’eau qui oscille entre 80 et 95 %. Ils sont pauvres en protéines et en matière grasse. Malgré les effets positifs des fruits pour notre santé, tous ne sont pas conseillés ou du moins il faut faire attention à limiter leur consommation, par exemple les fruits qui ont une forte teneur en sucre. Notre recommandation à votre endroit reste cependant de ne pas cesser de manger des fruits.

Dans la majorité des cas, les aspects positifs (antioxydant et apport de fibre) compensent largement les effets négatifs (taux élevé de glucose et d’insuline).
Quant à la quantité, tous les nutritionnistes sont d’accord qu’il faut en manger au moins 5 par jour. L’astuce est de persifier autant que possible. Il n’est pas vraiment intéressant de manger le même fruit 5 à 7 fois par jour.

Notre recommandation

Pour avoir une idée des fruits qui sont meilleurs pour la santé, il faut se référer à leur indice glycémique (IG). 100 est la valeur maximale qui équivaut à consommer du glucose pur ; donc plus l’IG est bas plus le fruit est excellent pour la santé. Voici quelques recommandations :

  1. Les fruits rouges

En général, les fruits rouges sont les fruits idéaux pour accompagner un bon régime. Ils ont une capacité antioxydante élevée, mais un IG bas : les fraises, les airelles, les framboises, les cerises, etc… Vous pouvez en manger une grappe par jour.

  1. Les pommes, les poires, les pêches et les abricots

Pommes et poires sont très riches en fibre et leur pourcentage en sucre est raisonnablement bas (IG à moins de 40). En plus de pourvoir aussi une bonne quantité de fibres, les pêches et les abricots apportent de bonnes doses de vitamine C au-dessous de 40.

  1. Les figues et les agrumes

Les figues ont une teneur en sucre comparable à celle-là des fraises, et un IG aussi relativement bas, quant aux agrumes comme le pamplemousse, ils apportent beaucoup de vitamines C et sont excellents pour réduire l’effet de l’insuline.  Nous vous conseillons de limiter la consommation des fruits comme la mangue, la papaye, l’ananas, qui ont un IG supérieur à 50. En définitive, nous vous rappelons que tous les fruits apportent quelque chose à votre santé et qu’il n’y a pas de fruit prohibé, mais seulement certains dont il ne faut pas abuser.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *